Le défi fou du récamier

by - 15 octobre


Une nouvelle vie commence pour le récamier ancestral de mon arrière-arrière-grand'mère ! Après un moment passé à le camoufler sous un drap pour cacher la misère et faire bonne figure, j'ai décidé de le reprendre en main pour lui redonner une vraie place officielle et légitime dans notre salon (sans vraiment savoir ce qui m'attendait...!)

Un petit avant/après pour vous donner une idée du changement ?

Avant d'en arriver là,  il a fallu relever les manches et désosser complètement la "bête" : défaire le tissu poussiéreux - c'est à dire sortir environ 3000 clous de tapissier - enlever le crin mêlé de poussière accumulée lui aussi pendant 150 ans (OMG j'en tousse encore...), puis retirer les gros ressorts très bien fixés ! Et n'étant pas tapissière, j'ai bien eu besoin d'une pro pour relever le défi, merci Viviane pour les conseils techniques avisés.




Une fois ce travail effectué, il a fallu tendre des sangles élastiques de tapissier, pour l'assise, et également sur les accoudoirs-dossiers pour une meilleure tenue. J'ai également posé de la mousse sur le haut des accoudoirs pour le confort, et contre l'usure en évitant que le tissu ne soit fragilisé par le contact direct du bois.


Dans le tissu choisi, j'ai découpé tous les morceaux pour la structure et le grand coussin d'assise. Le tissu à pois n'est autre que le verso du tissu géométrique.

Puis j'ai habillé de tissu la structure à l'aide d'agrafes - raccords à gérer, je vous laisse imaginer -, cousu la housse du coussin à pois, et recouvert les accoudoirs de tissu en cousant au point caché à la main, grâce à une aiguille courbe.

J'ai enfin confectionné quelques coussins assortis mais tous différents, pour finir le projet, avec les chutes de tissu et de la suédine bicolore dans les mêmes tons.

Voilà le récamier déplié: les 2 accoudoirs se soulèvent de la base pour basculer vers l'extérieur et permettre de s'allonger (enfin pas chez moi car il rentre pile entre le mur et la cheminée).

Le voilà reparti pour quelques années, je ne le ferai pas tous les jours, mais je suis ravie d'avoir pu venir à bout de ce projet, dans la transmission familiale, qui me tenait à coeur !

Tissus : Mondial Tissus

RAPPEL : Sur l'article précédent, il était question d'automne, de jolis papiers dans ce thème, et d'un tirage au sort pour gagner un kit tote-bag "attrape-rêve" de Toga. Vous pouvez encore participer, jusqu'à mardi (17/10/17 minuit), en laissant un commentaire (au bas de l'article en question) en cliquant ICI et en jouant aussi sur INSTAGRAM
Bonne chance !


http://mimousk.blogspot.fr/2017/10/concours-deco-dautomne-toga.html



[Retrouvez-moi aussi sur InstagramPinterest, et Facebook]

You May Also Like

4 commentaires

  1. OMG ! Le travail de dingue. Bravo !
    Moi j'ai un tout petit fauteuil Anglais pour enfant dans un état de délabrement... Des années que je me dis qu'il faudrait que je fasse quelque chose. Mais j'ai jamais le temps. Pfff

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations
    le rendu est vraiment chouette
    et on imagine bien le travail de fou
    maintenant il faut s'installer et profiter avec un bon livre !!
    FM

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique relooking! Ce meuble de famille a de beaux jours devant lui!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis contente qu'il ait retrouvé une place chez nous !

      Supprimer

Tous droits réservés. Fourni par Blogger.

Pages