★ Tuto Couture facile // Foulard triangle

by - 22 novembre


Pour les couturières débutantes, ou celles qui souhaitent réaliser en un minimum de temps un projet couture utile dans un joli tissu, voici un tuto facile de foulard triangle à pompons.

J'avais très envie d'utiliser mon coupon de Liberty dans ce coloris que j'adore, et j'attendais de trouver un tissu assorti, confortable et ayant une bonne tenue pour un foulard épais. J'ai eu l'occasion de tester les tissus "Colimaçon et compagnie", une entreprise grenobloise qui propose des tissus en coton bio, et mélanges coton/bambou, made in France ! 
Généralement ces tissus sont utilisés pour réaliser de belles écharpes de portage et ring-slings pour bébé, mais leur texture, leur composition saine, et la chouette gamme de coloris donnent envie d'en faire plein d'autres choses ! 
Et ça tombe bien puisqu'ils vendent aussi leurs tissus au mètre. Et l'avantage aussi c'est qu'il n'y a ni envers ni endroit, ce qui optimise votre coupon.

J'ai utilisé le tissu sergé croisé (55% coton peigné bio & 45% viscose de bambou) coloris canard (ref."emeraude") pour doubler mon foulard, mais je pense bien utiliser d'autres tissus de la gamme pour mes accessoires bébé. 
Les pailletés notamment me font de l'oeil pour la déco !

Voilà un petit aperçu de leur gamme :
Alors ci-dessous, quelques conseils pour réaliser vous aussi votre foulard à 3 pointes orné de pompons.
Je recommande de préférence 2 matières différentes pour le devant et le dos, cela donne de la texture (le tissu double-gaze fait aussi très bien l'affaire).



Si on n'est pas fan des pompons, rien n'oblige à en mettre... Il est aussi possible de glisser un passepoil contrasté entre les 2 épaisseurs, ou pourquoi pas rajouter un petit croquet sur le tour.
Il peut être également joli de remplacer les pointes par un 3ème tissu, pour un foulard plus coloré.
Bref, pas mal d'options possibles, sur cette base là !

TUTO du foulard 3 pointes
- tissu uni (ici coton bio+bambou coloris canard) : 110cmx50cm
- tissu imprimé (ici Liberty) : 110cmx50cm
- 3 pompons ( à réaliser soi-même ou à shopper chez Toga)+ 3x3cm de ruban à coudre aux coins pour attacher l'anneau du pompon.




Pour optimiser les coupons de tissus et obtenir une largeur suffisante, il convient de placer les morceaux comme suit :



1/ Couper le rectangle de tissu uni en 110x50.
2/ Couper les pointes hachurées et les coudre sur le haut des côtés comme indiqué sur le schéma.
3/ Ouvrir les coutures au fer à repasser.
4/ Procéder de la même façon pour le tissu imprimé.
5/ Positionner les 2 triangles ainsi obtenus endroit contre endroit, et piquer à 0,5cm du bord tout autour, en ayant pris soin d'insérer les pompons aux 3 pointes, et en laissant une ouverture de 10 cm sur le haut pour pouvoir ensuite mettre sur l'endroit l'ensemble. Couper les coins pour éviter les sur-épaisseurs.
6/ Par l'ouverture laissée, retourner, bien pousser les coins coupés dans les angles, et fermer l'ouverture à points invisibles (ou discrète couture à 0,2cm du bord)
7/ Repasser, et c'est fait !






Et vous voilà lancée : un pour vous, d'autres pour chaque saison, puis d'autres à offrir, la série peut commencer !

PS / Pour info en passant, il y a -30% sur tout le site 
du 23/11/18 au 25/11/18...



[Retrouvez-moi aussi sur InstagramPinterest, et Facebook
et sur ma boutique en ligne : www.pitimana.fr/mimousk

You May Also Like

0 commentaires

Tous droits réservés. Fourni par Blogger.

Pages