Leafcut art

by - 15 mars

Passionnée de papiers, de découpes et de géométrie, comme vous le savez, je viens de tester un nouveau support étonnant : la feuille. Pas la feuille de papier, mais la vraie feuille de plante ou d'arbre.


J'avais aperçu sur pinterest des "sculptures" sur feuilles représentant des paysages, et j'ai voulu tester à mon tour, dans un registre plus abstrait, en découpant des triangles, un peu à la manière de mes collages géométriques avec les nuanciers (la fraise, qui figure dans mon livre "Inspirations géométriques" dont vous pouvez voir la photo au bas de l'article consacré à l'affiche, ou le tryptique fruité), mais en monochrome version chlorophylle cette fois-ci.

Je pensais avoir du mal à couper sans précisément suivre les nervures, mais armée d'un cutter style scalpel ça se passe bien, le travail est un peu long mais je trouve le résultat original ! C'est bien sûr de l'art éphémère puisque, sur ce type de support, après quelques heures sans que la feuille ne soit fournie en eau, celle-ci se racornit, puis sèche. 



J'ai volontairement gardé une moitié de feuille intacte, et découpé l'aspect "dentelle" sur l'autre moitié, cela me paraissait mieux équilibré et moins chargé que de tout découper.

Je vous invite à tester parce que l'exercice est intéressant, il offre de nombreuses possibilités de motifs, et rien que pour le crissement provoqué par le cutter sur la feuille, et l'odeur végétale qui s'en dégage, ça vaut le coup !


Si vous voulez avoir un aperçu d'autres réalisations, tapez "leafcutart" sur votre moteur de recherche, il y a des images bluffantes.
Ma réalisation part rejoindre mon tableau Pinterest consacré aux feuilles et fleurs, que vous pouvez découvrir ici, et vous pouvez également vous abonner aux autres tableaux Mimousk en cliquant là. Bonne journée !

[Retrouvez-moi aussi sur InstagramPinterest, et Facebook]

You May Also Like

3 commentaires

  1. Dommage pour le côté éphémère parce que le résultat est superbe ... Un pochoir peut être ??
    bienvenue à votre nouveau blog en solitaire.
    Brigitteo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci ! Oui peut-être un pochoir, bonne idée, ou en modèle plus réduit une broderie ou un tampon gravé ?... à voir... Très bonne journée, et bienvenue par ici ;)

      Supprimer
  2. c'est chouette ça me donne envie d'essayer, après il suffit de faire sécher la feuille dans du papier journal sous presse comme un herbier

    RépondreSupprimer

Tous droits réservés. Fourni par Blogger.

Pages